Cabinet Dentaire du Dr. Patrick PISSIS

Chirurgien-Dentiste à PARIS 8 ème

138 boulevard Haussmann - 75008 PARIS

01 45 62 28 47

Intégration esthétique en prothèse : Le "plaisir des formes"

Les critères morphologiques d'une bonne intégration esthétique dans les phases de préparation et de laboratoire, conditionnent notre résultat en dentisterie esthétique et la satisfaction de nos patients.

Le projet implicite émis lors de toute restauration prothétique, notamment lorsqu'elle est impliquée au cours du sourire, est son "intégration esthétique".

  • En mathématique, le terme d'intégration s'applique à une fonction et permet de retrouver la fonction primitive.
  • En odontologie, et bien que le sens des termes soit sensiblement différent, il s'agit également de recréer la fonction primitive. Les dents sont une partie objective du système stomatognathique et plus largement de la personne physique. A ce titre, et parallèlement à leur rôle pour la mastication, la phonation, la déglutition et la respiration, les dents représentent des éléments constitutifs majeurs du sourire. Elles sont déterminantes dans le sentiment de l'image que l'on a de soi. La reconstitution de la "fonction primitive" comprend donc également la prise en considération du rendu esthétique des dents.

La réussite, en prothèse, considérée sous le seul angle de l'intégration esthétique, est sanctionnée par référence à plusieurs paramètres ou déterminants.

Si l'on se limite à l'intégration d'une dent parmi un groupe de dents collatérales, c'est-à-dire au sein d'un sourire, in peut retenir quatre groupes de déterminants :

 

  1. La couleur. Elle est décomposée selon trois vecteurs: la teinte, la saturation, la luminosité ; dont l'organisation au sein des matérieux dentaires ou prothétiques se fait par des répartitions ou des variations internes (dentine, émail, opaques, dentines opaques, translucides, segmentation...) ou superficielles (maquillages...).

 

 

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg

 

La restauration ne porte que sur les 20% de l'émail vestibulaire. Il y a donc une très grande facilité d'appréciation et de "récréation" de la morphologie naturelle. C'est une des raisons pour lesquelles les facettes vestibulaires nous permettent l'obtention de résultats esthétiques très satisfaisants, et beaucoup plus constants qu'avec les restaurations périphériques.

 

En bref

 

L'observation des dents naturelles, et le souci de réaliser des éléments prothétiques qui s'harmonisent avec elles, nous ont conduits à préciser les critères morphologiques d'une bonne intégration esthétique.

C'est le respect de ces critères, par leur incidence, tant lors des phases de préparation des dents que lors de l'élaboration au laboratoire, qui conditionne notre résultat en dentisterie esthétique, ainsi que la satisfaction de nos patients.

 

Remerciements

 

Pour la réalisation des éléments prothétiques au laboratoire :

Mlle Martine Schober (facette composite),

M. Bernard Rodrigues (céramique),

M. Serge Tissier (Paris) (facettes céramique).

 

Au Docteur Bernard Touati, fondateur de la Société Française de Dentisterie Esthétique.

Article rédigé par le praticien le 29/05/2012

Fiches patients

  • Les dents chez l’adulte

    Dents de sagesse, détartrage, haleine fraîche, dents sensibles...

  • Les dents de l’enfance à l’adolescence

    Les soins spécifiques pendant la grossesse, la succion du pouce, les premières dents, les caries des dents de lait, les problèmes dentaires des enfants et des adolescents, le rôle du fluor et de l’hygiène bucco-dentaire

  • Les pathologies bucco-dentaires et leurs soins

    Caries, aphtes, abcès, mycose buccale, rôle de la salive, grincement des dents...

  • Les gencives

    Reconnaître et traiter les maladies des gencives. Le déchaussement des dents et ses traitements (détartrage, surfaçage, greffe, chirurgie...)

  • Les prothèses

    Les différents types de prothèses : couronne, inlay, bridge, prothèse amovible...

  • Les implants

    Qu’est-ce qu’un implant, indications et contre-indications, pose d’implants, prothèses sur implants, greffes osseuses...

  • Les choix esthétiques

    Beauté des dents : blanchiment, facettes et autres solutions esthétiques...

  • L'orthodontie et les gouttières

    Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

  • Les dents et la santé

    Avoir de bonnes dents est l'un des nombreux facteurs d'un bon état de santé. Retrouvez les sujets directement liés à vos dents et à votre santé en général : alimentation, tabac, ronflements, infections à distance, diabète...

  • L'équipement du cabinet dentaire

    Quelques explications sur les différents matériels technologiques utilisés au sein du cabinet dentaire

  • Prendre soin de ses dents

    Une bonne hygiène dentaire est primordiale pour conserver des dents et des gencives saines : brossage, dentifrice, fil dentaire, bains de bouche...

  • PUBLICATIONS DR. PISSIS

    Articles écrits et publiés dans des revues internationales de dentisterie par le Docteur Pissis.

  • Quizz et jeux

    Testez vos connaissances grâce aux quizz et jeux.

  • Informations pratiques

    Conseils pratiques (voyages, vacances) et informations sur le cabinet (honoraires...)

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr