Avantages : technique éprouvée devenue classique. Celle qui a le plus d’échos auprès des praticiens. Technique conjuguant esthétique, fonction et longévité. Elle est rassurante.
Inconvénients : très mutilante surtout quand les dents support sont saines et le patient jeune. Réclame une hygiène sans faille et une protection temporaire des dents support surtout quand elles sont pulpées.
Indications : classiquement quand les dents voisines nécessitent des coiffes complètes.
Coût : deux fois et demi à trois fois le prix d’une couronne céramo-métalliques (CCM) auquel il convient de rajouter celui des inlays de reconstruction si les dents sont dépulpées et délabrées.


Bridge compo-métal
Avantages : la moins mutilante. Ne réclame que des protections provisoires simples. Préparations faciles et étapes cliniques courtes.
Inconvénients : réalisation délicate au laboratoire, étape clinique de collage délicate qui réclame une habitude spécifique.
Indications : dents voisines saines, demande esthétique forte, occlusion favorable.
Coût : comparable à celui d’un bridge céramo-métallique.


Bridge mixte collé-scellé
Avantages : exploitation d’une cavité de carie sur un des piliers pour une préparation cavitaire minimale destinée à un moyen d’ancrage partiel métallique collé.
Inconvénients : l’équilibrage des deux éléments de rétention différents réclame le collage de l’élément métallique. Opération clinique délicate de scellement et de collage simultané. Résultat esthétique partiel (notion de compromis).
Indications : carie sur un pilier postérieur et prothèse existante sur l’autre pilier plus antérieur.
Coût : comparable à celui d’un bridge céramo-métallique.


Bridge mixte couronne et inlay CCM
Avantages : conception simple, économe de temps clinique.
Inconvénients : réclame une bonne maîtrise du collage. Séance clinique délicate de scellement-collage simultané.
Indications : traitement conservateur de la racine d’une molaire alors que les deux dents voisines sont dépulpées et nécessitent des éléments conjoints.
Coût : comparable à celui de couronnes céramo-métalliques.

