Cabinet du Docteur Patrick PISSIS
Chirurgien-Dentiste à PARIS 8 ème
Cabinet du Docteur Patrick PISSIS
Chirurgien-Dentiste à PARIS 8 ème

138 boulevard Haussmann
75008 PARIS

Intégration esthétique en prothèse : Le "plaisir des formes"


Le projet implicite émis lors de toute restauration prothétique, notamment lorsqu'elle est impliquée au cours du sourire, est son "intégration esthétique".


En mathématique, le terme d'intégration s'applique à une fonction et permet de retrouver la fonction primitive.

En odontologie, et bien que le sens des termes soit sensiblement différent, il s'agit également de recréer la fonction primitive. Les dents sont une partie objective du système stomatognathique et plus largement de la personne physique. A ce titre, et parallèlement à leur rôle pour la mastication, la phonation, la déglutition et la respiration, les dents représentent des éléments constitutifs majeurs du sourire. Elles sont déterminantes dans le sentiment de l'image que l'on a de soi. La reconstitution de la "fonction primitive" comprend donc également la prise en considération du rendu esthétique des dents.

La réussite, en prothèse, considérée sous le seul angle de l'intégration esthétique, est sanctionnée par référence à plusieurs paramètres ou déterminants.


Si l'on se limite à l'intégration d'une dent parmi un groupe de dents collatérales, c'est-à-dire au sein d'un sourire, in peut retenir quatre groupes de déterminants :


 


La couleur. Elle est décomposée selon trois vecteurs: la teinte, la saturation, la luminosité ; dont l'organisation au sein des matérieux dentaires ou prothétiques se fait par des répartitions ou des variations internes (dentine, émail, opaques, dentines opaques, translucides, segmentation...) ou superficielles (maquillages...).


La restauration ne porte que sur les 20% de l'émail vestibulaire. Il y a donc une très grande facilité d'appréciation et de "récréation" de la morphologie naturelle. C'est une des raisons pour lesquelles les facettes vestibulaires nous permettent l'obtention de résultats esthétiques très satisfaisants, et beaucoup plus constants qu'avec les restaurations périphériques.


En bref


L'observation des dents naturelles, et le souci de réaliser des éléments prothétiques qui s'harmonisent avec elles, nous ont conduits à préciser les critères morphologiques d'une bonne intégration esthétique.


C'est le respect de ces critères, par leur incidence, tant lors des phases de préparation des dents que lors de l'élaboration au laboratoire, qui conditionne notre résultat en dentisterie esthétique, ainsi que la satisfaction de nos patients.


Remerciements


Pour la réalisation des éléments prothétiques au laboratoire :

Mlle Martine Schober (facette composite),

M. Bernard Rodrigues (céramique),

M. Serge Tissier (Paris) (facettes céramique).


Au Docteur Bernard Touati, fondateur de la Société Française de Dentisterie Esthétique.


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion