Le projet implicite émis lors de toute restauration prothétique, notamment lorsqu'elle est impliquée au cours du sourire, est son "intégration esthétique".
En mathématique, le terme d'intégration s'applique à une fonction et permet de retrouver la fonction primitive.
En odontologie, et bien que le sens des termes soit sensiblement différent, il s'agit également de recréer la fonction primitive. Les dents sont une partie objective du système stomatognathique et plus largement de la personne physique. A ce titre, et parallèlement à leur rôle pour la mastication, la phonation, la déglutition et la respiration, les dents représentent des éléments constitutifs majeurs du sourire. Elles sont déterminantes dans le sentiment de l'image que l'on a de soi. La reconstitution de la "fonction primitive" comprend donc également la prise en considération du rendu esthétique des dents.
La réussite, en prothèse, considérée sous le seul angle de l'intégration esthétique, est sanctionnée par référence à plusieurs paramètres ou déterminants.
Si l'on se limite à l'intégration d'une dent parmi un groupe de dents collatérales, c'est-à-dire au sein d'un sourire, in peut retenir quatre groupes de déterminants :
La couleur. Elle est décomposée selon trois vecteurs: la teinte, la saturation, la luminosité ; dont l'organisation au sein des matérieux dentaires ou prothétiques se fait par des répartitions ou des variations internes (dentine, émail, opaques, dentines opaques, translucides, segmentation...) ou superficielles (maquillages...).