138 boulevard Haussmann 75008 PARIS

Cabinet Dentaire du Dr. Patrick PISSIS

Chirurgien-Dentiste à PARIS 8 ème

138 boulevard Haussmann 75008 PARIS
138 boulevard Haussmann 75008 PARIS

INVISALIGN®GO ET DENTISTERIE ESTHÉTIQUE

INVISALIGN®GO ET DENTISTERIE ESTHÉTIQUE

Introduction

Le système invisalign®existe depuis vingt ans, il doit son succès aux nombreuses innovations déployées autour de la biomécanique des aligners, du matériau support d’information, et du procédé de fabrication qui permet la réalisation plus de 175.000 aligners par jour.La planification et la prévisualisation des déplacements dentaires seront possible de façon ludique et interactive grâce au logiciel Clincheck. (1,2)



1. La biomécanique des aligners

Le déplacement tridimensionnel d’une dent doit être maitrisé dans le temps et l’espace. Il doit se concevoir par rapport auxdents adjacentes et celles de l’arcade opposée ; ceci nécessitel’intégration des fonctionnalitésbiomécaniques trèsprécises, d’avoir un matériaux plastique adapté, puis de disposer d’un process industriel de fabrication des aligners rigoureux. (1)


Les fonctionnalités biomécaniques avec le système invisalign®appelées SmartForces®, elles sont représentées par des taquets optimisés, (mis en place sur mesure, en fonction de l’anatomie de la dent et de la quantité de mouvement qui sera nécessaire).



1 (1)
1 (1)
2 (1)
2 (1)
3 (1)
3 (1)
4 (1)
4 (1)

Exemples : Egression de 21 & Rotation de 33/43 avec l’aimable autorisation du Dr Chazalon.

Certaines fonctionnalités sont aussi représentées par des déformations intégrées au plastique de traitement.

Le matériau utilisé pour le traitement invisalign®est le SmartTrack®. Il est brevété et exclusif d’invisalign®. Il estmulti-coucheset cliniquement reconnu pour améliorer les mouvements dentaires.Le Smart Track®est indispensable pour optimiser la prédictibilité des mouvements. De surcroit, il est plus confortable pour les patients. (3)


Une étude interne réalisée par AlignTechnology sur plus de 100.000 cas traités,valide l’amélioration deprédictibilité des mouvements dentaires, avec l’application des fonctionnalités Smart Forces® et l’utilisation du matériau Smart Track®.(4)



2. La solution invisalign Go

2.1. Paramètres cliniques


Le système invisalign®en général permet de gérer les traitements fonctionnels, et de traiter la quasi-totalité des malocclusions modérées à complexes.


L’option invisalign®Go est dédiée aux cas d’esthétiques et selimité aux huit dents antérieures (de 1ère prémolaire à 1ère prémolaire) bien que l’aligner recouvre toutes les dents présentes sur l’arcade. Cette solution de traitement s’intègre désormais comme une alternative ou un complément dans la prise en charge globale du patient, dans un cabinet d’omni pratique ; Les facettes et les restaurations prothétiques étant le plus souvent les solutions les plus courantes.


2.2. Limites cliniques


invisalign®Go est défini par des limites quantitatives avec quelques exemples ci-après :


Encombrement/Espacement : Jusqu’à 4 à 6 mm, dont 2 à 3 mm d’espace entre deux dents

Expansion : Jusqu’à 3 mm (1,5 mm par hémi arcade)

Recouvrement : Jusqu'à 3 mm (1,5 mm par arcade pour l'ingression ou l'égression)

Proéminence ou inclinaison de la dent : Jusqu’à 10 degrés

invisalign®Go intègre un outil d’évaluation, pour la validation ou le transfert du cas clinique. C’est évaluation est faite à partir des photos, et en fonctions de ces valeurs quantitatives. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire pourla sélection et l’éligibilité des cas invisalign®Go.



3. Dentisterie esthétique

Dans la validation d’un plan de traitement à vocation esthétique, il est impératif de prendre en compte la stabilité, la pérennité, et le renouvellement s’il s’agit de prothèse.

Ces points sont d’importance capitale lors de l’information du patient, afin d’éclairer son choix.En outre, il faudra noter que tout projet de réhabilitation esthétique doit préserver le capital biologique du patient sans entrainer une perte de chance pour une solution plus globale. (5)



4. Cas cliniques

Cas clinique n°1 - traité en 1991 : Approche uniquement prothétique

Diagnostic : Anomalie de forme et de structure de la 12 –, Encombrement à l’arcade maxillaire.

Traitement :Reconstitution de la 12 avec une facettecollée en céramique Feldspathique

(Céramiste : SergeTissier)(6)

A l’époque, l’option de traitement d’orthodontique multi-attaches n’a pas été retenue par la patiente en raison du désagrément esthétique.



5
5
6
6
7
7
8
8
9
9

Commentaire : Résultat esthétique très satisfaisant, sans compromettre les chances d’un traitement ultérieur de réalignement.

Actuellement, le plan de traitement pourrait intégrer facilement ce réalignement de la dent 21 grâce à invisalign®Go, sans désagrément esthétique, et dans le cadre d’un exercice d’omni pratique.


Cas clinique n°2 :Une approche ortho consciente en omni pratique

Motif de consultation : Contrôle de routine

Diagnostic : Encombrement à l’arcade maxillaire, qui a donné lieu à une information sur les possibilités de traitement esthétique.



11
11
10
10
12
12
13
13
14
14
15
15

Conclusion

Invisalign®Go est une solution alternativeaux traitements moins conservateur. Elle est simple et abordable pour le praticien : une formation est nécessaire comme pour toute nouvelle technique, et le respect des protocoles qui encadrent invisalign®Go sera la clé du succès.

Elle est simple et abordable pour le patient : Le traitement n’interfère pas avec la vie sociale et le coût reste abordable en regard du résultat et de l’impact esthétique.

C’est également une solution qui génère une reconnaissance du patient et valorise l’engagement du praticien pour les techniques innovantes.


Bibliographie.

(1) Schupp, Werner / Haubrich, Julia

Aligner Orthodontics : Diagnostics, Biomechanics, Planning and Treatment

Quintessence


(2) Baron P: les appareils orthodontiques invisibles et presque invisibles revOrthodfr 2014 ; 85 : 79-91. orthodontictoothmovementwithclearaligners. Am J Orthod Dentofacial Orthop. 2014, Apr;145 (4 Suppl):S82-91.


(3) WaddahSabouni, Alexandre Eichelberger, Georges Koubi, Alexandre Azrias, Georges Rachlin

Avantages et limites de l’orthodontie par aligneurs, Présentation d’un système

ID - Année : 2017 - Volume : 99


(4) J.-F. Chazalon

Invisalign®, 15 ans après, est-il devenu une véritable alternative au traitement multi-attaches ?

RevOrthopDento Faciale, 50 3 (2016) 275-301


(5) Touyz LZ, Raviv E, Harrel-Raviv M

Cosmetic or estheticdentistry ?

Quintessence int 1999 April 30 (4) 227 33


(6) Federizzi L, Gomes ÉA,and all

Use of FeldspathicPorcelain Veneers to ImproveSmileHarmony: A 3-Year Follow-up Report.

Braz Dent J. 2016 Oct-Dec;27(6):767-774


(7) Kevin M.:A comparison of treatment impacts berweenInvisalign aligner and fixed appliance therapy during the first week of treatment Am. J.

tooth movement with Invisalign. AmjOrthodDentofacialOrthop. 2009, Jan;135(1):27-35.



Dernière mise à jour le: 07/12/2020

Afin de nous joindre, veuillez nous appeler au 01 45 62 28 47 ou nous laisser un message au 06 08 73 75 02.Pour prendre RDV en ligne, cliquez ici.