Les facettes dentaires
Ce sont des éléments cosmétiques en céramique qui sont destinés à modifier la forme, la taille et dans une certaine limite, la position des "dents du sourire". Elles nécessitent de préparer modérément les dents, de prendre une empreinte et de faire réaliser au laboratoire de prothèse. Ces couvertures esthétiques sont collées à vos dents, grâce à des colles spéciales bio-compatibles.
Le blanchiment des dents ou plus exactement, l'éclaircissement
Il est réalisé essentiellement sur les dents vivantes. Il consiste à appliquer un dérivé d'eau oxygénée sur les dents. Le produit passe à travers l'émail des dents et atteint l'intérieur pour éclaircir les pigments de coloration de la dentine (couche minérale sous l'émail).
Les Inlay/Onlay composites
Ce sont des résines qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme de vos dents . Après avoir éliminé la carie, elles sont collées avec des adhésifs spécifiques sur les tissus dentaires (émail-dentine) et rétablissent la fonction et l'esthétique de la dent partiellement détruite. On peu faire une réparation directement au cabinet lorsque la cavité est peu volumineuse. Dans le cas ou la cavité est plus grosse, il est difficile de remplacer ce qui manque. Il faut pour cela réaliser une empreinte de la cavité et la faire traiter par le prothésiste. Ces restaurations sont très adaptées à la dent et offrent des propriétés mécaniques supérieures aux composites directs.
Les couronnes céramiques
Au secteur antérieur, le chirurgien-dentiste réalise des couronnes céramiques sans métal pour améliorer l'esthétique.
Du fait de l'absence de métal, la lumière circule plus facilement à travers la couronne et donne l'illusion d'une dent naturelle.
Les techniques multidisciplinaires de rétablissement du sourire
Ces techniques font appel aux différentes disciplines de la dentisterie esthétique : implants, parodontie, orthodontie, éclaircissement, facette, couronnes et bridges. Ils demandent une étude très approfondie du cas clinique et dès que possible une prévisualisation du résultat pour obtenir l'accord du patient avant tout traitement.